-->

site officiel de maître engelvin alain


 

 

 

 

 









    

Professeur : Maître ENGELVIN alain ma

tions-

 

a                                                                                                                                                                        



Emblématique entraîneur de Taekwondo à l'entente sportive de Massy, section qu'il a fondé en 1987, Maître Engelvin Alain fait partie des Hauts gradés en France.

Ceinture noire 7 ème DAN de la fédération française de taekwondo ET DISCIPLINES ASSOCIées (F.F.T.D.A) (france).

CEINTURE NOIRE 7 ème dan kukkiwon world taek won do et headquarters (wtf).

ceinture noire 8 ème DAN de l'école CHUNG DO KWAN, un CERTIFICAT passé en Corée devant les plus grands Maîtres de la discipline.

membre de la korea martial arts society, consÉiller exÉcutif continental.

membre de l'international master chung do kwan union - imctu -

membre du comité directeur DE LA FÉDÉRATION FRANCAISE DE TAEKWONDO ET DISCIPLINES ASSOCIÉES, prÉSIDENT DE LA COMMISSION DES EXPERTS ET DES HAUTS GRADÉS F.F.T.D.A. / olympiade 2016/2020 &2020/2024.

renouvellement du poste suite ÉlÉction fÉdÉral du 19/12/2020 POUR LA PROCHAINE OLYMPIADE 2020:2024.

membre du comité directeur de la ligue île de france, prÉsident de la commission pôle grade et tradition et de la commission des experts et des hauts gradÉs (6ème dan et plus) fftda.olympiade 2016/2020 &2020/2024.

renouvellement du poste suite ÉlÉction fÉdÉral du 12/12/2020 POUR LA PROCHAINE OLYMPIADE 2020:2024

EX : cadre fÉdÉral, directeur technique départemental, MEMBRE DU COMITÉ DIRECTEUR de l'essonNe.

délégué des clubs du département de l'essonne (91) auprès de la f.f.t.d.a. olympiade 2016/2020 &

renouvellement du poste suite ÉlÉction fÉdÉral du 12/12/2020 POUR LA PROCHAINE OLYMPIADE 2020:2024

diplômé d'état bees1 taekwondo et également du diplômé d'état dejeps perfectionnement sportif tae kwondo.

juge technique national passage de grade ET intervenant auprèS DE LA LIGUE I.D.F. (F.F.T.D.A)

dobok d'or fftda 2013 et 2015.titulaire du monitorat des sports (creps - houlgate 1981)

vice-prÉsident et mÉdaillÉ d'argent du comitÉ directeur de la jeunesse et des sports et de la vie associative du dÉpartement de l'essonne.

mÉdaillÉ d'or de la sociÉtÉ d'encouragement au bien, de courage et de dÉvouement civique 16 /10/21

mÉdaillé de l'étoile du mérite sportif échelon or avec palme avril 2016.

MÉDAILLÉ DU SÉNAT PAR MONSIEUR VINCENT DELAHAYE VICE-PRÉsident du SÉNAT JANVIER 2019.

 

* DOJANG E.S.MASSY TAEKWONDO , AVENUE VICTOR BASCH MASSY 91300 .

 

* dojang e.S.MASSY C.S.A TAEKWONDO AU LYCée militaire de saint-CYR , SECTION RéSERVéE AUX

* MEMBRES DE L'éCOLE DE SAINT-cyr. INSTRUCTEUR PRINCIPAL KERMAGORET FRÉDÉRIC .

 

* dojang club de sport rem gym (club privÉ) , 72 rue de romainville paris 75019. * * * * * *

* INSTRUCTEUR PRINCIPAL NGOG JEAN .

 

 

ayant commencé le taek won do au club jean vareilles à fontenay-aux-roses. mon premier instructeur, était daniel maitre, élève de rubens vialenc et par la suite du grand maître lee kwan young, la reprise du dojang par le Grand maître bang seo hong je deviendrai son ÉlÈve (à l'époque, mes amis patrick frabot, michel desroses et frÉdÉric lefevre, ces deux derniers devinrent de très grands champions au sein de la fédération. L'ENGAGEMENT MILITAIRE se présente : une autre vie commence, la pratique du karaté avec le premier maître tavernier de par l'absence du tae Kwon do à l'époque dans la marine m'a permis de participer et d'être vice champion de france marine de karaté, battu par pm le goff (commando hubert).

de mon retour a la vie civile ce fut la rencontre du Grand Maître LEE KWAN YOUNG, pionnier du tae kwon do en France, GRÂCE À UN DE SES ÉLÈVES, ALEXANDRE DILON en 1984 , JE SUIS resté de nombreuses années AVEC LUI ET À MON SENS C'EST UN DES PLUS GRANDS MAîTRES QUE J'ai pu connaître. je le remercie encore pour ses enseignements. il est et il restera pour moi le maître mythique, l'homme d'expÉrience de par son passé, au sein de la grande École du chung do kwan et par la suite pendant la guerre du vietnam en tant que militaire et instructeur des forces speciales, maître redoutable et redouté, c'est grâce à ce grand maître que j'ai pu aborder la vÉrite dans le combat réel ce qui après professionnellement m'a beaucoup servi, NE M'INTÉRESSANT PAS AU CÔTÉ SPORTIF DE LA DISCIPLINE JE ME SUIS CONSACRÉ PLUTÔT AU TAE KWON DO TRADITIONNEL.

la participation à de nombreux stages (depuis 1987) avec le grand maître park hae-man, DIRECTEUR ADJOINT de l'école chung do kwan (NOMINATION EN TANT QUE PRÉSIDENT DU GRAND MAÎTRE PARK HAE-MAN SUITE AU DÉCÈS SURVENU LE 10 JUIN 2017 À L'AGE DE 88 ANS DU TRÈS GRAND MAÎTRE WOON KYU UHM) membre de la commission et examinateur des hauts grades au kukkiwon (wtf), m'a permis de faire la connaissance du grand maître kwon young-woon, ancien chef instructeur de l'équipe de démonstration du kukkiwon, chef instructeur au chung do kwan, élève du grand maître woom kyu uhm.

je tiens à remercier particulièrement le grand maître kwon young-woon pour toute la connaissance qu'il a pu m'apporter lors de ses stages en france et en corÉe , le pays du matin calme en corée c'est grâce à ce grand maître que j'ai pu me présenter aux examens des hauts gradés en france ainsi qu'en corée pour la présentation de mes certificats du chung do kwan 6ème, 7ème et 8ème dan, je lui serais éternellement redevable.

il faut rendre grâce aussi à la fftda pour l'organisation des séminaires des hauts gradés depuis de nombreuses années et la venue des grands maîtres du kukkiwon pour ne citer que quelques uns : le grand maître kyu-hyun lee 9ème dan , le grand maître kyu-hyung lee 9ème dan, le grand maître chong-kwan lee 9ème dan, le grand maître kang ik-pil 8ème dan, le grand maître in-sikh hwang 8ème dan, le Gmaître jong-beom-park 8ème dan, le Gmaître an jae-yoon, le Gmaître jae-jin kang, LE GMAÎTRE HYUNGNAM KWON 8ÈME DAN.

je remercie également le très grand maître lee moon-ho 9ème dan, et le grand maître kim jong wan 9ème dan directeur technique fédéral fftda pour tout ce qu'ils ont pu m'apporter dans leurs enseignements, AINSI QUE LE TRÈS GMAÎTRE KIM YONG HO 61ÈME CEINTURE NOIRE YOU DAN JA DE L'ÉCOLE CHUNG DO KWAN. la vie dans les arts martiaux N'EST QU'UNE RECHERCHE PERMANENTE DU GESTE JUSTE.

UN ÉTERNEL RECOMMENCEMENT.

De nombreux élèves ont été formés au sein du club, Les résultats obtenus :
l'obtention de la ceinture noire, DU diplôme d'Etat, lES participationS aux compétitions au niveau départemental, régional et national au sein de la fédération FRANçAISE DE TAEKWONDO et disciplines associées (F.F.T.D.A) ONT PERMIS AUX ÉLÈVES DE RAMENER DE NOMBREUSES MÉDAILLES AU SEIN DE NOTRE DOJANG.


mes assistants DIPLÔMÉS D'ÉTAT ET DE LA FÉDÉRATION M'AIDENT DANS LA CONSTRUCTION DE L'ÉDIFICE : LES PREMIERS A L'OUVERTURE DE MON DOJANg messieurs mesdames ,

FARRAJ HAMID, DEBLANC MARC, laib azzedine, elrhazouani mohamed, jean pierre thierry, Ngog Philippe ceinture noire 5ème Dan (f.F.T.D.A.) de Tae kwon do et 1er Dan de Hapkido diplômé d'état bees1 tae kwon do et également du diplôme d'état dejeps qui avait décroché le titre de champion de France vétéran poids lourd, ngog jean, Orsini Fabienne ceinture noire 4ème dan, Penneteau Thierry 3ème dan (f.f.t.d.a), kermagoret frÉdÉric 3ème dan f.F.T.D.A.

sarah DAD 2ème dan f.F.T.D.A , TITULAIRE D'un master 2 staps spÉcialitÉ entrainement et optimisation de la performance sportive etc !!! etr combat de la ligue ile de france / DIPlÔMÉ du dejeps Ex championne de france universitaire 2017 2018 ,

international de la fÉdÉration algÉrienne de taekwondo avec la participation  l'open international de chuncheon en corÉe,  l'open international jeonjuen corÉe avec la place de 3 Éme , participation au championnat du monde en russie , au championnat arabe en tunisie place de 2Éme participation au championnat en tunisie d'afrique ,participation aux jeux islamiques en indonÉsie ,participation au championnat du monde junior en Égypte, double championne d'algÉrie .

une pensée a deux hommes exceptionnels qui furent mes présidents monsieur sauveur prieto et monsieur emmanuel gombaud-saintonge qu'ils reposent en paix, leur mémoire reste présente parmis nous.

l'idee que Nous cherchons à véhiculer sont les valeurs traditionnelles du tae kwon do et ainsi perpétuer l'esprit de cet Art martial. Ces cinq valeurs sont :
-la combativité
-la loyauté
-la courtoisie
-La persévérance
-la maîtrise de soi
-Le Maître rajoute une 6ème valeur : le DON DE SOI

-L'idéal est de transmettre sans rupture la passion qui est la nôtre. nous en revenons a la chaîne d'union.

UNE PARENTHèSE : CE SITE INTERNET A éTé réalisé par mon ami nicolas payelle je tiens a le remercier, dans le but de faire connaître l'art martial qu'est le taekwondo art millénaire mais aussi de remercier les maîtres qui m'ont formés, qui m'ont donnés le goût de cette aventure qui a boulversée ma vie. mes remerciements vont aussi a celui qui m'a permis de découvrir cet art monsieur françois wouschil mon ami le frère d'exception parti trop tôt a l'orient éternel, qu'il repose en paix. a celui qui m'a aussi donné la volonté du travail patrick frabot parti trop tôt lui aussi. a mes amis de ma jeunesse qui se reconnaîtront, a ceux que j'ai connus par la suite, a ma famille, a la patience de ma femme et de mes enfants et de tous ceux qui m'ont aidés depuis ces nombreuses années.

 

photo avec le gmt hyungnam kwon 9ème dan DE L'école du chung do kwan & instructeur DU kukkiwon .

 

Fédération Française
de Taekwondo
Fédéral /// Promotion
"Gardien du Temple"

TEXTE ORIGINAL !!! 20 mai 2021


Portrait 6 : Alain Engelvin ,

Enfant des années cinquante ayant appris à marcher « au milieu des chars » dans le conflit algérien, Alain Engelvin aura connu un parcours de vie à la fois varié et, finalement, remarquablement rectiligne.

ÉTUDE DE SERRURIER-MÉtallerie-ferronnerie puis ENGAGÉ COMME FUSILLIER MARIN ET DÉCORÉ-UNE MÉDAILLE D'UN MÉTAL PLUS PRÉCIEUX POUR LUI QUE TOUS LES ORS SPORTIFS -

puis le civil ,EmployÉ de banque << JUSTE LE TEMPS DE COMPRENDRE QUE CE N'ÉTAIT PAS POUR MOI >>portier À la discothÉque l'acropol de chilly-mazarin entres autres pendant plus de vingt ans <<le genre d'endroit oÙ on voit la vÉritÉ de prÉs , selon les propres mots d'alain setrouk le grand maitre de karatÉ kyokushinkaÏ >> , puis gÉrant de brasserie avec deux de mes amis d'enfance a montfort-l'amaury pendant douze annÉs , professeur de taekwondo .... IL AURA SURTOUT ÉTÉ CONSTAMENT GUIDÉ PAR LE DÉSIR IMPÉRIEUX DE CERNER TOUJOURS DE PLUS PRÉs L'efficacitÉ martiale .

 

un tel tempÉrament ne pouvait que rencontrer le taekwondo tel qu'il Était dÉmontrÉ lors d'une dÉmonstration À orsay par le grand maÎtre lee kwan young pionnier du taekwondo en france.

ce fÙtalors , une grande rÉvÉlation pour lui qui tourne alors volontiers avec les karatÉkas .

<<le gm lee kwan young Était sur la rigueur et l'efficacitÉ , se souvient sobrement alain engelvin j'aimais surtout son parcours d'ancien militaire des forces spÉcial en corÉe qui conditionnait sa pratique , je pouvais croire en lui , ma conviction Était faite . >> MAIS LA RENCONTRE DE MAÎTRE À DISCIPLE AVEC LE GM LEE KWAN YOUNG SE FERA PLUS TARD , aprÉs Être passÉ par l'enseignement de daniel maitre ÉlÉve de rubens vialenc karatÉka qui ont basculÉ au taekwondo aprÉs une rencontre avec le GM lee kwan young , celui de feu le gm bang seo hong AVEC LA PRÉSENCE DE MES AMIS FRANCOIS WOUSCHIL , pierre suarez , jean paul piovanacci, michel desroses , FRÉDÉRIC LEFEBVRE,Ben osmani.

puis VINT LE TEMPS DE l'engagement avec ce souvenir de feu patrick frabot sur le quai de gare pour le dÉpart pour brest , INOUBLIABLE À ces dires !!! . PAS DE TAEKWONDO DANS LA MARINE À CETTE ÉPOQUE ALORS c'est le retour au karatÉ avec EN PARTICULIER les premiers maitres commando marine tavernier et À la lutte AVEC le corre et aux diffÉrents systÉmes de combat rapprochÉ.

la vÉritable rencontre avec le GM lee kwan young , redoutable et redoutÉ se fera grÂce À alexandre dilon et il a pu ainsi devenir son ÉlÉve et son disciple en 1984 !

ce fut pour lui l'occasion de dÉcouvrir cette approche traditionnelle du taekwondo , une recherche plus martiale que sportive .C'est À la demande et avec l'autorisation du gm qu'il commence À partir de 1987 la section taekwondo dont il est fondateur À l'esmassy T.K.D. dans l'essonne grÂce à feu monsieur sauveur prieto prÉsident du karatÉ , mais aussi À wissous et plus tard À l'École militaire de saint -cyr (csa) yvelines grÂce encore une fois  un de ces ÉlÉve prÉsent dans cette École .

ESPRIT GUERRIER , mais aussi volontaire pour Être toujours ÉlÉve , il obtenu du gm les certificats de 3ème , 4È et 5È dan de son École et ÉffectuÉ les validations À la f.F.T.D.A ET POUR LE 5ÈME DAN C'EST DEVANT LE GM LEE YONG SEON DIRECTEUR FÉDÉRAL et les membres du jury .avec son premier diplÔme du dif pour enseigner il la fallut aussi l'autorisation Écrite du gm lee kwan young , Â l'Époque il fallait toujours une autorisation pour quoi que se soit, question de respect envers le gm .

au bout de douze ans de dur labeur et ne voulant pas de grade de complaisance , IL SE PRÉSENTE AU PREMIER PASSAGE DE GRADE OFFICIEL DE 6ÈME DAN MIS EN PLACE PAR LA CSDGE À LA F.F.T.D.A ET EN SORT AVEC LES FÉLICITATIONS DU GM KIM JONG WAN DIRECTEUR technique FÉDÉRAL ET MEMBRE DU JURY DU PASSAGE DE GRADE ainsi que les membres du comité directeur et les trés hauts gradés de la fédération .

MAIS C'EST AUSSI EN CORÉE QU'IL CONTINUE DE S'alimenter À la source en allant rÉguliÉrement retrouver l'enseignement de la plus ancienne des neuf École du Pays du matin calme , l'École du chung do kwan avec comme instructeur en chef le gm kwon young-woon .EN POSSESSION DÉJA DU 5ÉME DAN DE L'École , les autres certificats du 6Éme et 7Éme dan sont obtenus aprÉs de trÉs durs entrainements et passageS de gradeS auprÉs du gm kwon young-woon chef instructeur du chung do kwan À l'Époque avec lES validationS du PRésident de l'école le gmt woon kyu uhm & du vice-président le gmt park hae man .

et toujours dans la continuitÉ IL A AUJOURD'HUI l'honneur de porter le grade de 8Éme dan de cette prÉstigieuse École depuis 2015 !

 

mt ENGELVIN ALAIN AVEC LE gmt kwon young woon 9ème DAN â Séoul pour la remise du certificat de 8éme dan de l'école du chung do kwan . 01 AVRIL 2015

 

ces certificats lui ont toujours Était remis par feu le trÉs grand maÎtre woon kyu uhm prÉsident du chung do kwan & ex-prÉsident du kukkiwon , pour alain engelvin c'est un trÉs grand honneur de les avoir reÇus des mains de cette lÉgende de la corÉe et de plus qui Était le maÎtre de son propre maÎtre.

UNE CAPACITÉ À retourner rÉguliÉrement À l'entrainement , porter son dobok , un tempÉrament sincÉre et bien trempÉ pour ceux qui le connaissent bien , sont les ingrÉdients qui l'ont positionnÉ comme directeur technique du dÉpartement de l'Essonne pendant un temps pour laisser la place pour faire grandir â d'autres maîtres essonniens ayant d'autres charges â la fédération ; Élu au comitÉ directeur d'ile-de france , président de deux commissions : président de la commission des experts et hauts gradés et de la commission des pôles grades et traditions ; puis au niveau national depuis 2017 oÙ il est sollicitÉ pour diriger la commission des experts et des hauts gradÉs de la fÉdÉration << comme j'ai demandÉ À m'entourer des experts 8 Éme dan : le gm benjamin jhon , le gm edouard branco et le gm paul phan , je me suis retrouvÉ le moins gradÉ dans ma commission ! >> aime À rappeler avec le sourire ce 7Éme dan f.F.T.D.A & 7Éme dan kukkiwon , UN SOURIRE QUI N'EST PAS CELUI DE LA FAIBLESSE ,CAR CE GUERRIER N'ENROBE PAS LES MOTS ET N'aime pas dÉroger aux principes et aux beaux symboles !

<< ceux qui obtiennent les hauts grades , doivent le mÉriter par leur travail ardu en dobok et leur implication fÉdÉral car c'est comme cela que l'on obtient quelque chose qui a vraiment de la valeur. >>

Conscient d'avoir acceptÉ un rÔle difficile , alain engelvin se dresse contre les copinages , ne communiant que sur l'autel du mÉrite . À 67 ANS ,CE COMBATTANT qui a aussi entrepris d'assouplir ses solides poignets dans l'art du kenjutsu << art japonais , technique du sabre >> mais aussi de l'Étude du bokken et du jo depuis de nombreuses annÉes auprés de son maître hervé michel , IL reste dans la recherche permanente du geste juste et toujours avec cette participation À de nombreux stages de taekwondo et de karatÉ avec son ami bruno tambouez et ces ÉlÉves ceinture noire et c'est ce qui lui permet de longue discussion avec son propre frÉre jean-thierry engelvin professeur 4Éme de karatÉ et 4Éme dan aito À antony, INSTRUCTEUR pour les forces de POLICE ! un petit frÉre qui lui aussi connais une forme de vÉritÉ.

L'ESSENTIEL N'EST T'il pas d'Être un Éternel apprenti ***

alain veut rester un gardien du temple , un rÔle qui ne peut appartenir qu'À un certain type d'hOmmE

 

f n

 

 

n ées ci nquantecomprendre que ce n’était pas pour moi », engagé comme fusilier marin et décoré – une médailleigne. Employé de banque ec l’autorisati

 

.

 

 

         
 
 
 

 

     

       
   

 

                                                                                     

vous pouvez me joindre au
tél : 06 87 78 05 45 - mail : engelvin.alain@free.fr